Séjours en nature

La planète Terre a d’infinies ressources pour poursuivre son processus de Vie quoi que nous fassions, nous Humains qui l’habitons. Mais il est indéniable qu’elle souffre de la façon dont notre relation avec elle a évolué depuis plusieurs siècles, de ce que nous lui infligeons de ce fait et de l’incroyable rapidité des mutations en cours.

La proposition qui suit part de deux constats.

- La relation que nous entretenons avec notre environnement est le miroir de la relation que nous avons avec nous-mêmes. Cela vaut pour nos congénères comme pour la Nature : nous maltraitons la Terre comme nous nous maltraitons nous-mêmes, nos peurs régissent nos comportements et les orientent vers la recherche du pouvoir sur autrui plus que vers celui d’une coopération respectueuse des besoins de l’autre.

- Coupés de nous-mêmes (de nos ressentis et de nos besoins profonds) et coupés des autres, nous sommes aussi coupés de la Nature et toutes les merveilles technologiques qu’a pu créer et que va encore créer l’intelligence humaine ne nous sauvera pas si nous ne retrouvons pas le lien, forcément sacré, qui nous unit à la Nature comme à nous-mêmes.

D’où il découle deux pistes à suivre :

- pour une fois, partir de la Nature et de l’écho qu’elle nous donne (et non de soi, comme je le propose partout ailleurs dans mon travail) pour œuvrer à s’améliorer soi-même ;
- parce qu’il y a urgence, c’est à présent une banalité de le dire, prendre le soin de restaurer le lien que nous avons perdu avec la Nature et retrouver en soi le "sentiment océanique" (S. Freud) de l’Unité fondamentale.

Le descriptif qui suit est encore à l’état de projet. N’hésitez pas à me solliciter pour en savoir plus d’ici quelque temps...

Pour terminer cette présentation j’ai envie de citer cette parole d’un ancien chef Seattle :
L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoiqu’il fasse à la toile il le fait à lui-même.

Billets dans cette categorie

  • Raquettes & Ressourcement

    , par Marie-Claude Ozanne

    Dans un environnement naturel d’exception, se ressourcer tout en approchant la montagne raquettes aux pieds.
    Hiver 2013-2014 : week-ends de randonnée en raquettes et de pratiques corporelles douces
    Vercors Inedit et Madyanima Terre & Conscience vous proposent à nouveau des week-ends dans