Cercles de Pardon

, par Marie-Claude Ozanne

Simple, profond, transformateur et apaisant : le Cercle de Pardon...

"Sincèrement, de tout ce que j’ai pu tester depuis 30 ans, rien n’a eu autant d’impact profond, aussi transformateur que ce travail sur le pardon." Olivier Clerc

Créés en 2012 par Olivier Clerc 10 ans après son expérience avec Miguel Ruiz* au Mexique (il lui a fallu un temps d’assimilation et d’expérimentation !), les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à ceux et celles qui le désirent de vivre en deux à trois heures un rituel de guérison du coeur à la fois simple et puissant. Approche transpersonnelle et laïque, le Cercle de Pardon contribue à alléger le fardeau de ressentiments, de rancunes voire de haines qui pèse sur notre coeur et l’empêche d’aimer pleinement ou d’être aimé. Il permet de faire circuler l’énergie du pardon dans la relation avec les autres (y compris s’il s’agit de personnes absentes ou décédées), avec soi-même et avec la Nature, sans avoir à nommer devant les autres participants ses problématiques ou blessures personnelles.
De nombreux Cercles de Pardon sont à présent en fonction en France, dans les DOM/TOM et les pays francophones, mais aussi et de plus en plus dans des pays non francophones, animés par des personnes ayant suivi une formation spécifique dans ce but.
Pour en savoir plus

Prochains évènements :

• Cercle de Pardon géant pour la JOURNÉE INTERNATIONALE DU PARDON le mercredi 18 septembre à 18h à l’espace Loisirs de Soyons, accueil à partir de 17h30

Le 18 septembre sera célébrée partout dans le monde la première édition de la Journée Internationale du Pardon, initiative lancée par l’Association Pardon International (API) présidée par Olivier Clerc.

Ouverte à toute personne souhaitant vivre une expérience transformatrice, cette journée permettra à chacun.e de cheminer vers la paix en soi-même et avec autrui. Quinze pays participent à l’événement et de nombreuses manifestations auront lieu en France et dans notre région.

L’association à Fleurs de Mots et des animateurs de Drôme et d’Ardèche vous proposent un Cercle de Pardon géant qui, selon la météo, pourra avoir lieu soit en plein air soit sous un préau. La durée du cercle est d’environ 2 heures.

Inscription et informations : Agnès David-Pierreuse, 06 75 29 01 80
en indiquant le nombre de personnes qui seront présentes afin que nous puissions prévoir une collation (à laquelle vous pouvez participer !) et un temps de partage.
Prévoir un vêtement chaud et si besoin une chaise pliante.
Prix libre et conscient.

Pour en savoir plus :

• Site web : https://www.journeeinternationaledupardon.org/
• Dossier de presse : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/dp/journeeinternationaledupardon.pdf
• Facebook : https://www.facebook.com/JIPIFD


• Prélude à cette JIP : une journée complète sur le thème du Pardon le samedi 14 septembre à 10h à Cobonne, accueil à partir de 9h30

Cette journée sera marquée par une méditation ho’oponopono, une pratique de transformation en lien avec la Terre originaire du bouddhisme, un Cercle de Pardon, une pratique de libération par la danse et le mouvement en soirée.

Des covoiturages seront organisés pour prendre soin des ressources de la Terre et de l’espace de parking sur le lieu qui est petit.

Prix libre et conscient (fourchette suggérée pour participer aux frais de location de salle : entre 25 et 60 € la journée)

Inscription et informations : Stéphanie Deroux ou 06 83 40 80 07


Pour tout savoir sur les Cercles de pardon... et bien plus :
conférence d’Olivier Clerc "La guérison des blessures du cœur", à Valence le 31 octobre 2019 au Parc des expositions.

Pour la première fois à Valence, Olivier Clerc nous fera le plaisir de nous présenter son travail sur le pardon, sur ce qu’il représente dans nos vies et son importance au cœur des évènements que nous vivons en ce moment.

Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis. Voilà qui rend sa pratique d’autant plus difficile et les projections d’autant plus probables. Le pardon est pourtant indispensable à notre épanouissement personnel et collectif…

Lors de cette conférence, Olivier Clerc commencera par préciser ce que cette notion peut réellement signifier aujourd’hui. Il précisera également ce que le pardon n’est pas, afin d’éviter les amalgames, sources d’incompréhension et de confusion, et identifiera les principaux obstacles à sa pratique. Non, pardonner ce n’est pas cautionner, ce n’est pas être faible, ce n’est pas réservé aux croyants, ce n’est pas obligatoirement se réconcilier… entre autres !

Illustrant son propos de nombreux exemples réels, y compris de quelques grands témoins du pardon, il nous proposera aussi divers outils pour cheminer vers cette « guérison des blessures » du cœur qui est le grand chantier du XXIe siècle, pour nous acheminer vers le monde meilleur auquel la plupart d’entre nous aspirent.

Organisateur : l’association A Fleurs de Mots (07800 Saint-Georges-les-Bains)

Inscriptions et achat de billets ici


• Cercles de Pardon animés par Marie-Claude Ozanne (membre de l’API, association Pardon international), dans le cadre de Madyanima Terre & Conscience :

• à la villa Pagnon, 8 rue de Bellevue à Romans-sur-Isère**, certains dimanches de 14h à 17h :

• dimanche 12 janvier 2020
• dimanche 15 mars 2020
• dimanche 17 mai 2020

• dans la nature et avec les arbres lors d’une Rando Conscience :
• date à déterminer

Participation aux frais : 15 euro pour la pratique en salle ; tarif normal des Rando conscience pour les Cercles animés dans la nature (pas de supplément, le Cercle de Pardon est intégré dans les pratiques liées à la marche). Le tout se règle sur place le jour-même.

Inscription et infos : par mél ou auprès de l’animatrice 06 12 52 66 32

* auteur notamment de "Les quatre accords toltèques" traduits par Olivier Clerc

** monter l’escalier extérieur du bâtiment pour accéder à la salle de stages

"Quand nous demandons pardon à quelqu’un que nous avons trahi, blessé, trompé, c’est le cadeau le plus thérapeutique que nous puissions faire". Pierre Pradervand, Se faire le cadeau du pardon