Cercles de Pardon

, par Marie-Claude Ozanne

Simple, profond, transformateur et apaisant : le Cercle de Pardon...
Ces derniers mois les cercles animés l’ont été dans des cadres privés, en réponse à des demandes de collectifs ou d’associations. Si vous souhaitez une animation dans ce cadre, n’hésitez pas à me contacter !

"Sincèrement, de tout ce que j’ai pu tester depuis 30 ans, rien n’a eu autant d’impact profond, aussi transformateur que ce travail sur le pardon." Olivier Clerc

Créés en 2012 par Olivier Clerc 10 ans après son expérience avec Miguel Ruiz* au Mexique (il lui a fallu un temps d’assimilation et d’expérimentation !), les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à ceux et celles qui le désirent de vivre en deux à trois heures un rituel de guérison du coeur à la fois simple et puissant. Approche transpersonnelle et laïque, le Cercle de Pardon contribue à alléger le fardeau de ressentiments, de rancunes voire de haines qui pèse sur notre coeur et l’empêche d’aimer pleinement ou d’être aimé. Il permet de faire circuler l’énergie du pardon dans la relation avec les autres (y compris s’il s’agit de personnes absentes ou décédées), avec soi-même et avec la Nature, sans avoir à nommer devant les autres participants ses problématiques ou blessures personnelles.
De nombreux Cercles de Pardon sont à présent animés en France, dans les DOM/TOM et les pays francophones, mais aussi et de plus en plus dans des pays non francophones, par des personnes qui ont suivi une formation dans ce but.
Pour en savoir plus

Cercles de Pardon animés par Marie-Claude Ozanne (membre de l’API, association Pardon international), dans le cadre de Madyanima Terre & Conscience :

au Centre thérapeutique Jacqueline Sant, villa Pagnon, 8 rue Bellevue à Romans-sur-Isère**, certains dimanches de 14h à 17h :

• date à préciser
• date à préciser
• date à préciser
+ une date à préciser dans la nature et avec les arbres lors d’une Rando Conscience

Participation aux frais : 15 euro pour la pratique en salle ; tarif normal des Rando conscience pour les Cercles animés dans la nature (pas de supplément, le Cercle de Pardon est intégré dans les pratiques liées à la marche). Le tout se règle sur place le jour-même.

Inscription et infos : par courriel ou auprès de l’animatrice 06 12 52 66 32

* auteur notamment de "Les quatre accords toltèques" traduits par Olivier Clerc

** monter l’escalier extérieur du bâtiment pour accéder à la salle de stages

"Quand nous demandons pardon à quelqu’un que nous avons trahi, blessé, trompé, c’est le cadeau le plus thérapeutique que nous puissions faire". Pierre Pradervand, Se faire le cadeau du pardon


Evènements récurrents :

JOURNÉE INTERNATIONALE DU PARDON

Le 18 septembre est célébrée partout dans le monde la Journée Internationale du Pardon, initiative lancée par l’Association Pardon International (API) pendant sa présidence par Olivier Clerc en 2019.

Ouverte à toute personne souhaitant vivre une expérience transformatrice, cette journée permet à chacun.e de cheminer vers la paix en soi-même et avec autrui. Quinze pays participent à l’événement et de nombreuses manifestations auront lieu en France et dans notre région.

Pour en savoir plus :

• Site web : https://www.journeeinternationaledupardon.org/


Evènements passés :

Conférence d’Olivier Clerc "La guérison des blessures du cœur", à Valence le 31 octobre 2019 au Parc des expositions*

Pour la première fois à Valence, Olivier Clerc nous a fait le plaisir de présenter son travail sur le pardon, sur ce qu’il représente dans nos vies et son importance au cœur des évènements que nous vivons en ce moment.

Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis. Voilà qui rend sa pratique d’autant plus difficile et les projections d’autant plus probables. Le pardon est pourtant indispensable à notre épanouissement personnel et collectif…

Lors de cette conférence, Olivier Clerc a commencé par préciser ce que cette notion peut réellement signifier aujourd’hui, et également ce que le pardon n’est pas afin d’éviter les amalgames, sources d’incompréhension et de confusion. Enfin il a identifié les principaux obstacles à sa pratique. Non, pardonner ce n’est pas cautionner, ce n’est pas être faible, ce n’est pas réservé aux croyants, ce n’est pas obligatoirement se réconcilier… entre autres !

Illustrant son propos de nombreux exemples vécus, y compris de quelques grands témoins du pardon, il nous a proposé aussi différents outils pour cheminer vers cette « guérison des blessures » du cœur qui est le grand chantier du XXIe siècle et nous acheminer vers le monde meilleur auquel la plupart d’entre nous aspirent.

* Organisateur : l’association A Fleurs de Mots (07800 Saint-Georges-les-Bains)