Du moi au Soi : qui suis-je ? Stage résidentiel été 2009 - Drôme

, par Marie-Claude Ozanne

Au-delà de la personnalité que nous avons construite et des marques laissées par nos expériences de vie, la proposition est d’explorer, amplifier et apprendre à faire la place à cet espace naturellement harmonisé et centré qui existe au fond de chacun-e de nous : notre noyau de sagesse, notre essence fondamentale.

DU MOI AU SOI : QUI SUIS-JE ?

De la connaissance de soi à la conscience du Soi, ou traverser l’apparence et rencontrer l’essence...

Ce stage reprend la thématique de "Cheminer vers le Soi"

Réalisation de stagiaire

Du vendredi 21 août (18h) au lundi 24 août (18h)

Drôme - ESPACE D’ÉTOILES [1]

"Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été."
(Albert Camus)

Savons-nous qui nous sommes ? Nous avons grandi en assimilant les messages transmis par notre environnement, notamment familial, en reproduisant les modèles qu’il nous offrait à voir et à entendre, en nous adaptant à lui autant que nous avons pu. Notre éducation et notre contexte de vie sont venus instiller en nous des messages qui nous ont modelés extérieurement et intérieurement sans que nous ayons pu faire le tri et, vraisemblablement, sans nous respecter dans nos aspirations profondes et nos besoins essentiels. Nous avons "gobé" ou construit de multiples représentations ou croyances qui nous ont amenés à fabriquer autant de gangues, de masques, de personnalités ou de rôles, et nous sommes pétris de peurs. Finalement, derrière cette construction de façade, y a-t-il encore quelqu’un ?...

C’est à un travail attentif d’écoute de soi, de prise de conscience, d’amplification et d’élagage que nous nous livrons tour à tour dans le stage DU MOI AU SOI : QUI SUIS-JE ? Le but est de devenir davantage soi-même en cheminant vers un moi harmonisé et centré que Carl Gustav Jung appelait le Soi. Cette notion évoque la réunification des polarités opposées après ce qu’il nomme "l’homogénéisation de la "persona"" (terme grec qui désigne le masque, la façade adaptée que nous montrons aux autres). Le Soi, cette part fondatrice, centrée et essentielle de nous-mêmes, existe en chacun(e) quoi qu’il ait vécu mais il est à redécouvrir et à reconquérir, et c’est un long chemin.

Ce stage ne prétend pas vous offrir de faire l’économie d’un parcours personnel assidu de connaissance de soi. Il souhaite vous permettre d’entrevoir, ressentir puis amplifier et retisser cette part de vous-même qui continue à vivre au-delà de l’apparence que vous avez construite et des conflits ou désordres qui vous agitent : votre stabilité intérieure, votre centre-socle, votre espace naturellement harmonisé, et finalement ce versant imperturbable dont Arnaud Desjardins parle ainsi, dans "A la recherche du Soi" : "Quel que soit le film (projeté), l’écran est inaffecté".

Ce cheminement sera rendu possible grâce à des outils empruntés à diverses techniques de relaxation et de méditation pour l’attention qu’ils permettent de porter aux ressentis et aux pensées et pour le recentrage qu’ils permettent (Yoga Nidra, réceptivité selon le Dr Vittoz, pratiques du "Témoin" et de l’acte conscient, méditation immobile ou en mouvement...), mais aussi d’expression (dialogue intérieur, expression émotionnelle, approche des rêves, création de mandala, modelage, danse...). Des expériences de contact avec la nature seront aussi proposées. Il s’agit donc d’un travail fondé sur la réceptivité et l’écoute intérieure, mais aussi sur une exploration des polarités et des tendances conflictuelles à l’intérieur de soi. Le stage vous donnera en outre des outils simples pour retrouver, entretenir et développer cette approche au quotidien.


Quelques liens pour aller plus loin :

Stages résidentiels : modalités

S’inscrire au stage

Quelles techniques ?

Pourquoi ? Comment ?

Bibliographie sur le Soi

Témoignages développés

Autres témoignages brefs

Notes

[1Nos stages se déroulent en Drôme, Ardèche ou Isère. Les lieux ont été choisis pour leur caractère, leur environnement, la qualité de leur accueil, le soin apporté à la nourriture, leurs tarifs et, enfin, leur adéquation au type de travail effectué et aux thèmes de stages proposés.

L’ESPACE D’ÉTOILES, près d’Etoile-sur-Rhône, en vallée de la Drôme (quinze minutes de Valence), est un très bel espace de détente, de travail sur soi et de spiritualité perdu au milieu des champs. Piscine extérieure et soleil intérieur à disposition !

Accueil en chambres de 2 ou 4 lits, resp. 60 ou 52 € / jour en pension complète, collations comprises. Chambres individuelles sur demande et sous réserve des disponibilités, moyennant supplément de 10 €.