Groupes de parole

, par Marie-Claude Ozanne

Venez déposer vos interrogations, difficultés, souffrances ... et vous enrichir du soutien et de l’apport des autres participants pour identifier vos propres solutions et accomplir un chemin de croissance intérieure.

Les groupes ont lieu à la villa Pagnon, un vendredi par mois de 19h à 21h, par cycles de 3 séances au moins (nombre variable selon les thématiques abordées et le nombre de personnes inscrites).
Il s’agit de groupes d’adultes thématiques (voir plus bas) et fermés (pas d’inscription nouvelle une fois le groupe lancé afin de préserver la sécurité et la confiance au sein du groupe).
Ils sont animés par Marie-Claude Ozanne, psychanalyste, relaxologue et formatrice. Son rôle consistera à créer et faciliter les conditions d’une écoute respectueuse et d’une expression profonde et centrée sur soi. Des temps d’apports théoriques ou de pratiques passant par le corps (respiration, relaxation, EFT...) pourront être proposés si elle le juge approprié.
Il s’agit donc d’un espace-temps pour se poser et pour déposer ses difficultés en lien avec le thème abordé ; d’un lieu d’expression dans le respect de soi et de l’autre, de clarification, d’écoute, d’empathie, enfin de lectures partagées et de pratique(s).

Tarif : libre participation en conscience à partir de 15 € la séance


Thématiques proposées :

L’accompagnement d’un parent âgé ou malade

On le sait, les aidants peuvent ressentir, au bout d’un temps d’accompagnement et de soutien variable, des symptômes qui peuvent impacter tous les aspects de leur vie : santé physique, bien-être psychique, investissement professionnel et social. Exprimer les difficultés d’un accompagnement au quotidien, entendre les témoignages des autres, découvrir et emporter chez soi des pratiques pour se ressourcer... sont autant de démarches précieuses pour poursuivre le chemin sans s’épuiser totalement.

La traversée du deuil : perte, séparation, mort, changement difficile...

Nous passons notre vie à faire de petits et grands deuils, et quelle que soit notre expérience acquise en la matière, certains sont plus difficiles que d’autres à traverser, laissent des traces puissantes, nous empêchent d’avancer et d’évoluer. Actuels ou anciens, il est précieux de partager sur ses deuils inachevés ou difficiles.

Moi et ma solitude

La solitude sociale est une véritable souffrance pour beaucoup de nos contemporains, quelle qu’en soit la cause. Elle génère souvent une aggravation des difficultés existantes.

Culpabilité, responsabilité

Ce thème, exploré précédemment lors de stages résidentiels, est un compagnon de route pour tout un chacun et méritait la mise en place d’une proposition plus légère que celle d’un stage de plusieurs jours. C’est fait ! :-)


Inscriptions :

Elles se font après un bref entretien téléphonique avec Marie-Claude Ozanne : 06 12 52 66 32
Dès qu’un groupe de 4 personnes est constitué sur un thème, des dates sont mises en place.
Nombre limité à 6 personnes.