Journées Bienveillance

, par Marie-Claude Ozanne

Organisées tous les deux ans depuis 2010 par le CREUSET DE MEYMANS [1], les Journées Bienveillance sont l’ occasion de partager et de témoigner autour d’intervenants réputés ou de personnes comme vous et moi, dans une ambiance toujours chaleureuse, ludique, profonde, ouverte et... très bienveillante !


4e édition 2016 : La bienveillance dans les relations : être un artisan du lien vivant.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

En fait, les Journées « Bienveillance » seront cette année remplacées par des Rencontres autour de chantiers d’aménagements intérieurs et extérieurs du Creuset.

Pour en savoir plus


3e édition 2014 : la Bienveillance dans nos vies.

Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014

Les Journées Bienveillance évoluent. Cette année il n’y aura ni conférenciers, ni intervenants en ateliers à thèmes. LA PAROLE VA ÊTRE INVITÉE À CIRCULER LIBREMENT ENTRE TOUS. Autrement dit il va nous être proposé de nous impliquer... S’il n’y a pas d’intervenants, il y aura des témoignages probablement interpellants et une poignée d’animateurs de talent. Et le Jeu du Nous, co-créé par Pierre Janin et quelques autres inspirés, avec ses inattendus et ses ressources, sera au programme !

Pour en savoir plus


2e édition 2012 : la Bienveillance engagée : face à la violence, l’injustice, la colère, quelle place peut tenir l’extrême gentillesse ? Occasion de regards croisés sur la bienveillance, avec de multiples intervenants.

Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012

Bienveillance et vie sociale : coopérer en chantant ! Atelier pratique et réflexif à partir d’une expérience vocale en groupe - animé par Marie-Claude Ozanne

La bienveillance comme préalable à la construction sociale et à la coopération, expérimentée et observée à travers l’instrument le plus simple, le plus universel et le plus personnel et intime qui soit : la voix.

1 - Jeu et improvisation (atelier pratique) :
expérimenter comment la bienveillance au sein du groupe / cercle chantant permet d’oser l’expression et l’improvisation vocales dans le dialogue musical et le jeu des résonances et questions-réponses avec les autres, même pour ceux/celles qui sont mal à l’aise avec leur voix

2 - Prise de recul (temps réflexif) :
à partir de ce qui s’est joué dans cette expérimentation de la dimension sociale de la musique et de l’écoute, échafauder quelques hypothèses et stratégies comportementales et relationnelles pour vivre une bienveillance engagée.

Notes

[1LE CREUSET DE MEYMANS est un lieu d’accueil, de ressourcement et de thérapie consacré au bien-être psychologique, moral et social. Situé sur les premiers contreforts du Vercors, entre Valence et Grenoble, il permet un travail profond dans un environnement tranquille et ses hôtes offrent à chacun(e) une présence à la fois discrète et attentive. Les tarifs d’hébergement sont fonction des revenus. Accueil en chambres de 1 à 4 lits.