Accueil > Groupes de parole & cercles de rĂŞves > Groupes de parole
Groupes de parole
mercredi 2 août 2023, par
Venez dĂ©poser vos interrogations, difficultĂ©s, joies et souffrances ... et vous enrichir du soutien et de l’apport des autres participants pour identifier vos propres solutions, nourrir votre rĂ©flexion et accomplir un chemin de croissance intĂ©rieure.
Les groupes ont lieu Ă la villa Pagnon, un mercredi par mois de 19h Ă 21h.
Il s’agit de groupes d’adultes thĂ©matiques ou non et ouverts (vous pouvez venir Ă une session et pas Ă la suivante, ou l’inverse !).
Ils sont animĂ©s par Marie-Claude Ozanne, psychanalyste, relaxologue et formatrice. Son rĂ´le consistera Ă crĂ©er et faciliter les conditions d’une Ă©coute respectueuse et d’une expression profonde et centrĂ©e sur soi. Des temps d’apports thĂ©oriques ou de pratiques passant par le corps (respiration, relaxation, EFT...) pourront ĂŞtre proposĂ©s si elle le juge appropriĂ©.
Il s’agit donc d’un espace-temps pour se poser et pour dĂ©poser ses difficultĂ©s en lien avec le thème abordĂ© ; d’un lieu d’expression dans le respect de soi et de l’autre, de clarification, d’Ă©coute, d’empathie, enfin de lectures partagĂ©es et de pratique(s) possibles.
Tarif : libre participation en conscience Ă partir de 15 € la sĂ©ance
Inscriptions :
Elles se font après un bref entretien téléphonique avec Marie-Claude Ozanne : 06 12 52 66 32
Dès qu’un groupe de 4 personnes est constituĂ© sur un thème, des dates sont mises en place.
Nombre limité à 6 personnes.
2022 : Thématiques proposées :
L’accompagnement d’un parent âgĂ© ou malade
On le sait, les aidants peuvent ressentir, au bout d’un temps d’accompagnement et de soutien variable, des symptĂ´mes qui peuvent impacter tous les aspects de leur vie : santĂ© physique, bien-ĂŞtre psychique, investissement professionnel et social. Exprimer les difficultĂ©s d’un accompagnement au quotidien, entendre les tĂ©moignages des autres, dĂ©couvrir et emporter chez soi des pratiques pour se ressourcer... sont autant de dĂ©marches prĂ©cieuses pour poursuivre le chemin sans s’Ă©puiser totalement.
La traversée du deuil : perte, séparation, changement difficile...
Nous passons notre vie Ă faire de petits et grands deuils, et quelle que soit notre expĂ©rience acquise en la matière, certains sont plus difficiles que d’autres Ă traverser, laissent des traces puissantes, nous empĂŞchent d’avancer et d’Ă©voluer. Actuels ou anciens, il est prĂ©cieux de partager sur ses deuils inachevĂ©s ou difficiles.
Moi et ma solitude
La solitude sociale est une vĂ©ritable souffrance pour beaucoup de nos contemporains, quelle qu’en soit la cause. Elle gĂ©nère souvent une aggravation des difficultĂ©s existantes.
Culpabilité, responsabilité
Ce thème, explorĂ© prĂ©cĂ©demment lors de stages rĂ©sidentiels, est un compagnon de route pour tout un chacun et mĂ©ritait la mise en place d’une proposition plus lĂ©gère que celle d’un stage de plusieurs jours. C’est fait ! :-)