Accueil > De quoi s’agit-il ? > Quelle unité ?
Quelle unité ?
dimanche 20 décembre 2015
Nous tenons à (re)préciser que les stages et ateliers présentés sur ce site ne relèvent pas de la psychothérapie, même si certaines propositions s’en approchent beaucoup. A fortiori s’agissant des cours de relaxation ou des Rando Conscience :-)
Ils appartiennent plutôt à ce qu’il est convenu d’appeler le "développement personnel" et s’adressent à toute personne qui recherche un plus haut degré de qualité de vie et de présence. La juxtaposition de ces deux notions implique qu’il s’agit d’un travail en profondeur et pas simplement de la recherche d’un bien-être superficiel et éphémère.
Nos stages offrent donc l’occasion de se ressourcer et se recentrer sur soi, d’expérimenter et découvrir des outils simples et néanmoins extrêmement efficaces de mieux-être et, surtout, de progresser dans la connaissance et la conscience de soi-même à travers des propositions qui sont autant de Chemins vers l’Unité intérieure et vers une meilleure gestion de sa santé au sens le plus large du terme. Rappelons que pour l’OMS la santé est un tout qui englobe santé physique, santé mentale et santé sociale.
Les thèmes et les outils des propositions décrites sur ce site s’articulent autour de deux objectifs :
le mieux-être au quotidien et la santé globale (entretien, ressourcement, redynamisation et prévention), en référence à cette pensée de Jim Rohn :
la connaissance de soi et l’évolution intérieure (autrement dit le "développement personnel"), en référence à cette phrase de Georges Brassens :
Nos propositions visent par conséquent à vous aider à réaliser une unité psycho-corporelle et à développer une meilleure écologie intérieure. Rappelons que l’écologie est, étymologiquement, la "science de la façon dont les êtres vivants interagissent avec leur milieu". Ici il s’agit de la façon dont les personnes interagissent avec elles-mêmes, autrement dit de leur capacité à :
harmoniser leurs différentes personnalités et polarités intérieures
mettre en phase leurs besoins, leurs aspirations, leurs pensées et leurs actes.
De cette meilleure interaction avec elles-mêmes découle une meilleure relation avec l’environnement naturel et humain, et une meilleure expression de qui l’on est profondément.
Outre les outils structurés et diversifiés de la relaxation biosynergétique (ou biosynergique), il est fait appel dans ces propositions à l’expression par le corps dans une dimension artistique (dansée, vocale, picturale...) ainsi qu’à des techniques de connaissance de soi et de libération émotionnelle.
Cette phrase de Carl Gustav Jung me semble résumer notre propos :