Huiles essentielles et méditation olfactive Ateliers olfactifs àla villa Pagnon àRomans

, par Marie-Claude Ozanne

Exploration-découverte d’odeurs d’huiles essentielles en petit groupe, guidé par une olfactothérapeute spécialisée dans les huiles essentielles.

Se recentrer... se rencontrer... rencontrer l’huile... rencontrer la plante...

Sensation, perception, émotion, mémoire, odeurs aimées, odeurs non aimées… L’arôme des huiles essentielles stimule fortement notre système olfactif. Or notre odorat est le seul sens où l’information passe directement dans le système limbique sans être filtré par l’intellect. Cette particularité est riche de découvertes car parmi les trois parties du cerveau le cerveau limbique est celui de la mémoire et des émotions...
Les effets des odeurs sur la psyché seraient ainsi bien plus importants que ce que la science suppose, les molécules odoriférantes se mettant en résonance avec les couches profondes de notre mémoire et de notre inconscient.
Les huiles essentielles en particulier, qui contiennent la quintessence de la plante, agissent sur plusieurs strates de notre être. Via le système olfactif et le cerveau limbique, elles touchent des zones subtiles, "tel un kaléidoscope où s’interpénètrent souvenirs et états d’âme". 
Par ailleurs la plante dans son milieu de vie est un capteur d’énergie, sa propre mémoire se cristallise dans ses molécules, lesquelles par voie de similitude et de résonance s’offrent ànous pour un réajustement, une réharmonisation et un recentrage sur notre axe.
En olfactothérapie en séances individuelles nous travaillons en particulier sur les odeurs non aimées, dérangeantes voire douloureuses. Dans cet atelier collectif nous explorerons nos ressentis et accueillerons en conscience les sensations agréables ou désagréables, sans chercher àtraiter quoi que ce soit, en restant simplement dans la découverte, la présence, la conscience... qui mènent àl’apaisement, la connaissance de soi, la rencontre possible avec une plante.

Les huiles essentielles agissent, au niveau olfactif, par deux canaux àla fois : olfactif et vibratoire. En effet, même si ce n’est pas encore clairement prouvé, les plantes en tant qu’organismes vivants auraient une vibration propre qui agirait en parallèle àleur odeur, stimulant leur efficacité.

Nous utiliserons des tiges pour l’exploration-découverte, et nous pourrons aussi déboucher àl’occasion sur l’association avec une huile végétale sur les poignets ou d’autres lieux du corps (association de l’olfaction àl’action des molécules sur des points énergétiques importants).

Animation : Marie­‐Claude Ozanne, olfactothérapeute, relaxologue

Aspects pratiques :

Adresse : villa Pagnon, 8 rue Bellevue, 26100 Romans-sur-Isère

Accès : La rue de Bellevue est située àl’ouest sur les hauteurs de Romans dans le quartier des Ors (quartier du cimetière). Si vous venez de Romans il faut monter la côte des Chapeliers (passant devant l’ancienne MNE) àpartir de la place de la Presle, dépasser les ruines des remparts et poursuivre en face dans la rue de Bellevue qui surplombe l’Isère. Si vous êtes en voiture merci de stationner àcette hauteur, ou sur le parking du cimetièrre àvotre droite, et continuez àpied. Le n° 8 est quasi juste après l’entrée dans la chicane, àvotre droite. Vous verrez l’indication de la villa Pagnon. Entrer dans le parc et suivre le chemin et les panneaux pour déboucher sur un terre-plein arboré en 2 parties àvotre gauche (faisant parking privé). Deux bâtiments sont visibles en lisière de ce parking (en plus du bâtiment "L’Orée" au fond àgauche, et de celui encore en construction au fond en face) : dirigez-vous vers le plus grand et montez l’escalier extérieur. Une fois franchie la porte d’entrée, la salle d’attente est àgauche en bas des petites marches.
Lorsque vous arrivez, merci de bien vouloir patienter dans la salle d’attente.

Dates et horaires : de 19h30 à21h les vendredis
21 septembre • 2 novembre • 14 décembre • 11 janvier • 8 février • 3 mai

Tarifs : 20 € l’atelier / 100 € les 6 ateliers

Infos & inscription : 06 12 52 66 32