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Atelier souffle et voix
dimanche 10 juin 2018, par
Propositions autour du souffle, du corps et de la voix, dans un esprit à la fois ludique et attentif à soi, afin de "ré-enchanter sa voix".
Nous sommes musique, nos cellules savent chanter. Il suffit de lâcher prise et de laisser faire, c’est alors que l’âme agit. (Philippe-Nicolas Melot)
Atelier de découverte-exploration de sa voix et de ses capacités : respiration, postures, mouvements, jeux vocaux, écoute, improvisation, expression... + un tout petit peu de mémorisation et de technique vocale "pure", pour grands débutants ou grands timides désireux/euses de mieux se connaître à travers cette activité régénérante et apaisante :-)
Objectifs
(Re)découvrir le plaisir et l’aisance de s’exprimer vocalement, avec ou sans référence musicale précise
(Re)découvrir et mieux connaître les sons que sa voix peut produire
Vivre la joie de s’entendre, se répondre, créer des sons dans l’harmonie avec les autres
S’imerger dans l’expression polyphonique improvisée ou non
A travers cette pratique qui, outre les progrès vocaux, fait du bien à l’âme et au corps* : développer des compétences d’écoute de soi et de l’autre, des savoir-faire relationnels et des savoir-être, autrement dit cultiver la bienveillance envers les autres et soi-même, et bénéficier de la dimension psycho-sociale de la pratique musicale collective :-)
* les témoignages de profonde détente, de gain en joie de vivre, d’ouverture spirituelle voire de bénéfices thérapeutiques ne sont pas rares.
Moyens pédagogiques
Relaxation et étirements en mouvement ou immobile
Mouvements et postures favorables à la libération respiratoire, vocale et à l’expression
Notions de physiologie, et de technique vocale et respiratoire
Explorations vocales, jeux vocaux, chant improvisé (y compris non verbal et hors de toute référence musicale classique ou "tonale")
Jeux de rythme, percussions buccales et corporelles
Jeux d’écoute et affinement de l’oreille
A l’occasion, apprentissage et mise en place de petits chants de différentes traditions et cultures
Le cas échéant, si le groupe est suffisamment nombreux et en confiance, préparation d’un mini événement de clôture, dans l’esprit du "Chant pour tous", ici dans le métro lyonnais, plutôt que dans celui d’un concert.
Modalités de fonctionnement
AUCUN PRE-REQUIS de pratique vocale n’est bien sà »r exigé. Cet atelier est destiné prioritairement à ceux/celles qui n’ont jamais chanté ou osé ou pu le faire, qui ne connaissent pas leur voix et l’ont mise au placard pour une raison ou une autre.
L’inscription reste possible tout au long du cycle, y compris pour les messieurs et les grands adolescents (après la mue) !
Il s’agit d’un travail suivi qui se construit ensemble et cela a aussi des conséquences financières : en cas d’absence le coà »t correspondant n’est pas déduit (sauf cas de force majeure ou modalités particulières décidées en début d’année bien entendu - cf. plus bas).
Lieu et jours :
• à Valence chez l’un des participants (l’adresse vous sera donnée lors de votre inscription)
•Â les jeudis de 17h30 Ã 19h sauf vacances scolaires
Tarif :
Défini sur une base de 16 séances (jusqu’aux vacances de printemps) :
Pour ce cycle entier : 160 €
Puis une personne prenant en cours de route : au pro-rata des séances restantes
Vous pouvez régler en 2 X 80 € ou [2 X 50 € + 1 X 60 €], chèques remis le même jour avec dates d’encaissement au dos.
Si vous ne pouvez pas venir régulièrement pour des raisons majeures annoncées à l’avance (planning professionnel etc.), un coà »t à la séance peut être appliqué : 13 €
Dans tous les cas s’ajoute l’adhésion à l’association Madyanima Terre & Conscience. Tarif individuel et tarif couple.
Pour tout nouvel arrivant : une séance d’essai offerte
Intervenante, contact et inscription
Marie-Claude Ozanne, musicienne et chanteuse, ex-enseignante d’éveil musical, relaxologue : 06 12 52 66 32
Pour bien chanter, il faut vraiment être soi. (une participante)
Qui es-tu pour juger de ce qui sonne juste ou faux ? (Keit Jarret)
Chanter devrait être la chose la plus naturelle qui soit
mais bien des raisons peuvent faire que ce n’est pas le cas.
Comment découvrir et reconnaître sa capacité à créer cette
musique que font les cordes que personne ne touche ? (Kabir)