Accueil > Activités Nature > Séjours en nature > Retisser les liens avec la Nature
Retisser les liens avec la Nature
samedi 19 avril 2008, par
Projet de stages en immersion dans la nature
Objectif
Contribuer à une prise de conscience : celle de la nécessité de renouer un contact sensoriel, émotionnel et spirituel avec la Nature si nous voulons prolonger notre vie sur cette Terre.
Argumentaire
Il est probable (et en tout cas je ressens) que les mesures de préservation de notre environnement naturel et, plus globalement, de notre santé au sens où l’entend l’OMS (niveaux physique, psychique et social) n’auront aucune véritable efficacité si elles ne sont que techniques, technologiques et de l’ordre du savoir. Le développement de son capital-savoir est ce qui a fait croire à l’être humain qu’il était aussi puissant que Dieu, d’une part, et qu’il pouvait s’approprier sans respect de l’essence de la Vie, comme si cela lui appartenait, tout ce qui l’entoure sur cette Terre. Nous commençons à prendre la mesure actuellement de l’ampleur des dégâts que cette attitude toute-puissante et prédatrice a créés.
Réinstaurer une relation de respect avec la Nature, sa force, sa beauté, sa profondeur et le sacré qui l’habite nous amène à ouvrir notre coeur et à nous reconnecter à nous-même, mais aussi aux autres humains et, plus généralement, à toutes les manifestations de la Vie. Cette démarche, faite spontanément par beaucoup d’entre nous à des degrés divers, apporte de la paix intérieure (et donc avec les autres), une plus grande conscience (par exemple des répercussions de nos actes, de notre attitude et de nos pensées), et par là un sens plus grand de notre responsabilité et de notre juste place. Cela recrée du lien verticalement, horizontalement et avec soi-même, dans une démarche d’amour, d’ouverture et de respect, débouche sur la perception que tout est relié et nous aide à cheminer vers l’Unité et l’harmonie.
Moyens
Ce stage se déroule... dans la nature ! Il s’agit d’approfondir notre lien émotionnel, physique et sensible avec la nature, et de se "frotter" à elle et à nos représentations à son sujet. Nous dormons pour partie à la belle étoile, pour partie en gîte ou refuge. Il est accompagné par deux animateurs(trices) cumulant des savoir-faire et compétences complémentaires dans les domaines suivants :
bonne connaissance du milieu naturel choisi tant sur le plan du terrain que de la faune et de la flore
capacité à proposer des exercices permettant de se relier de façon sensible aux mondes végétal et/ou animal
capacité à proposer et accompagner des moments d’expression (verbale, picturale, gestuelle, graphique, musicale, ...) dans la nature
connaissance de l’humain et des fonctionnements psychiques, et capacité à accompagner l’émergence probable des émotions suscitées par cette approche en immersion
formation sportive et à certaines techniques corporelles pour favoriser un déplacement efficace, rationaliser les efforts musculaires et gérer la fatigue éventuelle
compétences dans le domaine de la relaxation, du ressourcement, du centrage et de l’ancrage.
Il s’agit de donner la primauté à l’expérience sensorielle et contemplative-méditative, donc à l’activation de notre capacité de réceptivité, d’écoute et de ressenti, même si la dimension naturaliste (appartenant au savoir scientifique) n’est pas pour autant oubliée. Les propositions seront corporelles (nombreuses et diversifiées), mentales (visualisation notamment mais aussi apprentissage de données sur les plantes et animaux rencontrés) et d’expression (verbale et artistique). Nous observerons plantes et bêtes dans une approche d’abord sensible puis curieuse puis scientifique (naturaliste). Nous mangerons autant que possible ce que nos ramasserons en étant guidés et enseignés pour se repérer et (re)connaître ce qui est comestible, et nous le consommerons de préférence cru car cela change beaucoup de choses dans notre capacité à percevoir notre environnement et à avoir un mental clair et léger. Il ne s’agit pas néanmoins d’un "stage de survie" mais d’une opportunité d’immersion aussi complète que possible dans le milieu (plus ou moins) naturel, dans la confiance et le lâcher-prise.
Tarif
Les animateurs(trices) acceptent de prendre le risque d’un engagement bénévole pour l’animation de ce stage. Le tarif indiqué est un tarif plancher qui ne tient compte que des frais engagés par eux (de la promotion aux aspects logistiques). Au-delà de ce montant, vous êtes libre de verser la somme que vous souhaitez en fonctionne de votre appréciation du service rendu et de votre degré de satisfaction. Quant à l’hébergement, il vous coà »tera le minimum... La possibilité d’un règlement en monnaie complémentaire locale a été mise en place.
Matériel
Toute précision sur le matériel et les vêtements à emporter, ainsi que sur le lieu exact du rendez-vous initial, vous seront communiqués avec les autres informations pratiques après votre inscription au stage.
Inscription
Celle-ci se fait par le versement de la totalité de la somme correspondant à la participation aux frais. Cette somme ne sera encaissée qu’après le stage. Les clauses en cas d’annulation et les autres modalités de fonctionnement sont identiques à celles des stages résidentiels.
La vie est une toile d’araignée qui va des insectes aux aigles dans le ciel, et ce que nous faisons à un fil nous le faisons à toute la toile. Ce sont ces liens que le monde doit apprendre à connaître et à voir afin de vivre comme il faut sur terre.
Red Crow (chef de tribu Sioux)
Stages nature : généralités